0,00 € 0

Faire ses semences de tomates et portes ouvertes à votre intention

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite le samedi matin du 10 septembre à une petite portes ouvertes sur la ferme du lycée. Cela se passera exactement comme l'année dernière. D'ailleurs, désolé pour ceux qui sont déjà venus mais je vais fatalement répéter en partie les mêmes choses, en tous cas pour la présentation de la ferme, son focntionnement, ses débouchés, nos pratiques etc. Mais n'hésitez pas à revenir quand même, vous êtes, et j'espère cela évident, les très bienvenus. Je vous attends à 10h samedi matin à la légumerie (où vous prenez vos paniers) du lycée pour un café/visite/discussion jusqu'à 12h. N'hésitez pas à poser toutes les questions sur ce que vous voulez.

J'ai sélectionné 6 variétés sur les 10 variétés de tomates anciennes que nous avons mis en culture cette année afin de récupérer les graines pour pouvoir les resemer l'année prochaine. Pour la tomate, c'est très facile à réaliser car elle se féconde elle-même (autogamie) et il n'y a donc pas de risque que la variété soit mélangée avec une autre. Attention, vous pouvez le faire avec vos (ou nos) tomates anciennes/population (une variété population est une variété qui n'est pas hybride) mais ne le faites pas avec nos tomates rondes. Nos tomates rondes sont des Cindel F1 et, comme la terminologie de leur nom l'indique, ce sont des hybrides. C'est à dire qu'elles sont créées par croisement (hybridation) entre 2 variétés (dites lignées pures) différentes. L'intérêt de l'hybride est d'obtenir une nouvelle variété très homogène et qui est en général plus productive car on parle d'effet hétérosis. Le cas le plus connu est le croisement, par exemple, entre un cheval et un âne qui donne le mulet. Le mulet est un animal très robuste mais qui, lui aussi, est stérile. C'est très pratique pour les semenciers car nous ne pouvons pas reproduire leurs semences mais ce n'est cependant pas le but premier recherché (ou peut-être suis-je naïf, passons..). Si vous resemiez les graines de tomates hybrides, vous auriez cependant bel et bien des plants de tomates mais le résultat serait très hétérogène et tous les plants ne seraient pas intéressants.

Procédure:
- récupérer (en ouvrant et en pressant) la partie liquide du fruit qui contient les graines
- dans, par exemple, un bov=cal à confiture, mélanger cela avec de l'eau. Au moins la moitié d'eau, voir plus.
- laisser ce bocal à température ambiante pendant 2 ou 3 jours mais pas plus en mélangeant chaque jour. l'intérêt de cette étape est de créer de la pourriture. en effet, vous auez remarqué que vos graines sont recouvertes d'une pellicule gélatineuse. cette pellicule sert d'anti-germinatif afin que la graine ne commence pas à germer dans le fruit. L'étape de pourrissement sert à dénaturer cette pellicule pour enlever l'anti-germinatif. Si vous attendez plus de 3 jours, vos graines risquent donc de commencer à germer.
- verser le contenu du pot dans une passoire (fine, mailles moins grosses que la taille des graines) et, sous un filet d'eau, triturer un peu le tout pour se débarraser de la pulpe et des moisissures
- faire sécher rapidement (soleil ou séche-cheveux).
- ensacher en conditions bien sèches

Voila, c'était au cas ou...   A bientôt, à Suscinio!

 

 

Loading...