Depuis 1995, la ferme biologique du lycée de Suscinio marie la production, la pédagogie, l'expérimentation et l'animation rurale. C’est l’une des rares produisant du légume bio au sein de l'enseignement agricole public. Elle occupe 18 ha dont 12 environ de légumes, 1,5 ha de verger et le reste en prairies produisant du fourrage bio.
Clément, le directeur d’exploitation, Elise, Camille et Stéphane, les salariés, cultivent une quarantaine de légumes différents dans un système de maraîchage diversifié, sous abri ou en plein champ. La ferme emploie aussi des saisonniers en été et accueille bien sûr les élèves et enseignants du lycée pour des visites et des travaux pratiques ou dirigés.
Notre production répond au cahier des charges de la coopérative BioBreizh, un cahier des charges plus exigeant que le label AB de base. Elle est majoritairement commercialisée par un grossiste (Poder légumes à Plouvorn) mais, pour répondre à la demande sociale, la part de la vente directe est appelée à progresser. La ferme alimente également la restauration collective de quelques établissements du territoire.
Nous cultivons tout ce que nous vendons
Plus de 20 ans d'engagement en production biologique légumière
Une production de saison de plein champ ou sous abri non chauffé
La pédagogie et l'expérimentation au cœur de notre activité
Le lycée agricole de Suscinio (Finistère) accueille 270 jeunes de la Seconde GT et seconde Pro au BTSA, soit 150 lycéens, 100 étudiants et 20 apprentis. Il propose plusieurs parcours de formation :
Les étudiants sont accueillis en BTS GPN (gestion et protection de la nature). L'établissement, situé à quelques kilomètres de Morlaix, dispose d'un internat mixte et d'une résidence étudiantes pour les BTSA 1ére année.