Bonjour à toutes et tous,
Certains produits disparaissent de la gamme mais nous vous proposons maintenant des concombres comme nouveauté. Des haricots verts aussi.
Nous avons fait beaucoup de choses sur la ferme cette semaine mais, entre autres, nous avons couvert certaines cultures de filets anti-insectes.
En bio, nous avons une gamme d'insecticides très limitée et elle l'est de plus en plus et non sans raison. Pour pallier à cela, nous mettons des filets anti-insectes sur certaines de nos cultures.
Nous le faisons pour carottes et tous les crucifères racine (navets, rutas, radis noirs) ainsi que pour les céleris raves. Ces cultures doivent être protégées du début à la fin de leur cycle. Enfin, ce n'est pas tout à fait vari car ces ravageurs ne sont pas ptrésents l'hiver mais elles sont alors protégées du froid (très peu de gelée sur nos côtes) par ces mêmes filets qui restent en place. Nous profitons aussi d'alertes comme le BSV (Bulletin de santé du végétal) qui nous est relayé par la Chambre d'Agriculture : lien ci-dessous
http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCODE/00035079?OpenDocument
ou par les communications régulières de la part d'Agrobio 29 (le Groupement Agriculture Biologique du Finistère ou GAB29).
Ces filets sont assez contraignats car nous devons les enlever régulièrement pour biner et désherber. Nous ne pouvons donc pas les utiliser sur les cultures qui prennent vraiment beaucoup de place au champ telles les choux et les poireaux. Pourtant, le choux, par exemple, est sensible à la piéride et à la noctuelle (chenilles) et le poireau à la mouche et au ver du poireau (mouche et papillon attaquant à partir de début août). Et donc ces cultures sont traitées avec des spores de bactéries qui sont inoffensives pour l'homme. Enfin, pour ce qui est du chou, on reçoit du plant traité et cette protection suffit le temps que la culture s'installe. En effet, il faut comprendre que des chenilles peuvent détruire complètement vos 15 mètres de choux au jardin mais que, à l'échelle d'un champ, il y a forcément une régulation (prédateur, parasite, ..) qui s'effectue mais il faut tout de même protéger le jeune plant.
Bref, tout cela pour dire que, dans votre cas et à supposer que vous soyez jardinier, si vous en avez marre d'avoir des carottes, poireaux ou navets véreux ou si encore vous en avez marre de retrouver les feuilles de vos choux en dentelle, le plus simple pour vous est de vous procurer des filets de protection anti-insecte.
Sur ce, je ne vous en dis pas trop car, comprenez nous bien, il n'est pas trop de notre intérêt que nos clients deviennent trop bons jardiniers! :)
Trêve de plaisanterie, l'équipe de la ferme de Suscinio et moi même vous souhaitons, à tous, un excellent WE.